Au bout de la Mer de Glace

Catégorie de randonnée : TRES DIFFICILE.

Cotation alpinisme : Initiation.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS + risques inhérents à l'alpinisme.

Temps pour monter : 5 h.

Dénivellation : 1270 à 1330 m selon l'itinéraire de retour.

Altitude maximale : environ 2070 m.

Cette petite course d'alpinisme se fait depuis le parking du Montenvers, à Chamonix. Il faut tout d'abord rejoindre la gare d'arrivée du Montenvers, par le sentier du Chalet Caillet en deux heures ou par celui du Chalet des Mottets, plus long (points bleus sur la carte) :

Capture plein ecran 19092020 142702 bmp

Deux itinéraires permettent de descendre sur la Mer de Glace, le passage des alpinistes dénommé "Vire des guides", sur la carte, avec échelles et câbles ou les escaliers pour les touristes, qui mènent à la grotte de glace, qu'il faut ensuite contourner pour atteindre le glacier, presque invisible à cet endroit, tant il est couvert de roches.

Pour descendre par les échelles, il faut tout d'abord suivre la direction de la grotte de glace puis, à cette intersection, aller vers la droite, en suivant le panneau rouge :

71 3

Une fois sur le glacier, il faut se diriger vers le haut, en cheminant entre les crevasses et les trous d'eau et en traversant, avec la plus grande prudence, une bédière, c'est-à-dire, un torrent de glacier. Une chute à cet endroit est interdite.

Plus on avance vers le haut de la Mer de Glace, plus la vue se dégage sur les vallées et glaciers qui partent vers la gauche et la droite, mais, à moins d'être expérimenté, il est préférable de s'arrêter avant les premières vraies crevasses, vers 2070 m d'altitude.

Le retour au parking se fait, comme à l'aller, par les échelles puis le sentier du Chalet Caillet. Il est possible de varier en empruntant les escaliers qui desservent la grotte de glace au lieu de remonter par les échelles puis le sentier du Chalet des Mottets. La descente par le Chalet des Mottets est plus longue, mais elle évite de remonter jusqu'à la gare d'arrivée du Montenvers, ce qui économise 50 m de dénivelé. Surtout, le paysage y est beaucoup plus joli, car, par le Chalet Caillet, on est dans la forêt presque tout le temps et on ne voit pas grand-chose.

Photos du 18 septembre 2020

Lever du jour sur le Mont Blanc, vu depuis le parking du Montenvers :

1 2

La Mer de Glace, vue depuis le restaurant sous la gare d'arrivée du Montenvers :

En haut du glacier, on voit nettement les "bandes de Forbes", l'alternance d'arcs clairs et sombres :

2 2

Les bandes de Forbes ont été décrites la première fois sur la Mer de Glace, par James Forbes, un physicien écossais, en 1845. On en trouve sur de rares glaciers qui ont des séracs et qui sont à basse altitude, donc qui fondent en été. La glace des séracs se soude pour former en aval une couche lisse. En été, la glace est salie par des poussières, donc sombre. En hiver, elle est composée de neige fraîche et donc plus claire. Une bande sombre et une bande claire correspondent à une année.

3 2

Dans le secteur, les chutes de pierres sont très fréquentes, comme en témoignent ce nuage d'effondrement et, surtout, les nombreuses roches qui jonchent le glacier :

4 1

5 1

Dans le secteur aménagé, on trouve également un site d'escalade, au-dessus de cette passerelle :

Quelques-unes des échelles :

En bas des échelles, il faut descendre à travers un amoncellement très instable de rochers avant de rejoindre le glacier :

6 2

7 2

A gauche, on peut voir l'épaisseur du glacier :

A cet endroit, la Mer de Glace ressemble plutôt à un tas de gravats :

Une table glaciaire :

8 2

L'Aiguille des Grands Charmoz :

9 2

On chemine sur du sable et des roches, mais, sous nos pieds, il y a de la glace :

10 2

Attention aux crevasses :

16 1

17 3

A notre droite en montant :

19 2

A gauche :

20 2

21 2

Ce gros tas de sable en bas de la photo, appelé "cône de graviers", est formé de glace recouverte de poussières de roches :

22 2

Il faut traverser cette bédière assez tumultueuse :

23 2

24 2

25 2

27 2

La crevasse très large qui sert de lieu d'entraînement pour les écoles de glace :

28 2

29 2

Sur la Mer de Glace, on trouve de très nombreux trous d'eau, plus ou moins larges et profonds. Attention au bain de pieds !

30 2

Pour monter vers le refuge de l'Envers des Aiguilles, l'échelle se trouve au niveau de la flèche :

A droite, on commence à apercevoir le Glacier du Géant et son champ de séracs :

31 1

Au niveau de la flèche, le refuge de l'Envers des Aiguilles :

Dsc02884 copie

A gauche, la vallée du Glacier de Leschaux et, à droite, l'Aiguille du Tacul :

32 2

Tout en haut de la Mer de Glace, on a une jolie vue, vers la droite, sur le Glacier du Géant :

38 1

A gauche, l'Aiguille de Rochefort à 4001 m d'altitude et, à droite, la Dent du Géant, qui culmine à 4014 m d'altitude :

35 1

36 1

Vers la gauche, la vallée où se trouve le Glacier de Leschaux :

46 2

Plus on avance, plus la vue s'élargit, mais on ne voit pas le Glacier de Leschaux, trop bas et trop peu pentu pour dépasser derrière la crête de roches :

40 2

Panorama du paysage que l'on peut admirer tout au bout de la Mer de Glace :

43 2

En descendant, on aperçoit les "bandes de Forbes" sur le glacier, l'alternance de bandes claires et sombres :

41 1

A droite, dans le sens de la descente, on aperçoit l'échelle qui permet de monter aux refuges du Couvercle et de la Charpoua, à gauche de l'ombre en forme de corne :

44 1

Plusieurs échelles permettent de monter jusqu'au point jaune indiqué par la flèche :

45 1

En été, la Mer de Glace est parcourue par de très nombreux filets d'eau :

47 1

Voilà pourquoi la Mer de Glace est devenue grise : les flancs de son lit, les moraines latérales, sont composés de roches très friables, à cause du frottement du glacier lorsqu'il était encore à ce niveau :

48 1

On retrouve le secteur accidenté de la vallée/crevasse géante :

49 2

50 2

51 2

52 2

Il faut de nouveau traverser la bédière, sur un petit pont de neige puis une grosse pierre en dévers :

53 1

Le passage très délicat :

54 1

Le "pont", vu de l'autre côté :

55 2

L'accumulation de poussières foncées s'appelle la cryoconite. Leur couleur foncée fait fondre la glace et occasionne la formation de trous :

La mer de roches :

58 2

59 1

Un "glacier gris" est un glacier, comme en aval de la Mer de Glace, où la glace n'est plus visible, car entièrement recouverte de roches :

Le rectangle blanc sur la falaise sert de repère pour retrouver les échelles, après un slalom entre les gros rochers de la moraine :

60 1

61 2

62 2

63 2

Il n'y a pas uniquement des échelles, il y a aussi quelques passages câblés pour longer la roche :

64 2

On aperçoit l'entrée de la grotte de glace, au niveau de la flèche :

66 2

67 2

En haut des échelles :

68 2

Une pancarte avertit des risques, car le sol est très instable entre le bas des échelles et le glacier :

69 2

Dernière vue sur la Mer de Glace, depuis le haut des échelles :

70 2

Les bulles passent au-dessus de notre tête si l'on redescend par le Chalet des Mottets :

72 1

Vues arrières sur les Mottets :

80 1

81 1

Pour voir les différents types de formes présentes sur un glacier : http://www.geologie-montblanc.fr/Formes.html

Retour à la liste des courses d'alpinisme : Cliquer ICI.

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.