Le Glacier d'Argentière

Catégorie de randonnée : TRES DIFFICILE.

Cotation alpinisme : Initiation.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS + risques inhérents à l'alpinisme.

Enfants : à partir de 12 ans équipés et encordés.

Temps pour monter : 3 h 30 à 4 h.

Dénivellation : plus ou moins 1200 m.

Altitude maximale : plus ou moins 2400 m.

Le départ se fait du parking du Plagnolet, à l'entrée d'Argentière. En venant de Chamonix, aux Chosalets, tourner à droite puis se garer devant la gare de téléphérique des Grands Montets.

A partir du parking, contourner la gare de téléphérique des Grands Montets, passer devant le télécabine de Plan Joran puis rejoindre et suivre la piste de ski qui se trouve directement devant le télécabine. Passer sur le pont ou le contourner par la gauche ou la droite, mais retrouver ensuite la piste de ski.

Aller jusqu'au chalet-refuge de Lognan et continuer sur le petit sentier qui se trouve entre les toilettes et le sapin. On récupère la piste 4x4 sur laquelle on peut rester. On peut aussi choisir les raccourcis, peu visibles et non balisés, qui longent le lit du glacier ou qui, plus haut, serpentent sur la moraine.

Au niveau du premier point de vue, vers 2150 m d'altitude, il  y a un tunnel fermé par une porte. Passer devant et suivre le sentier pour descendre vers le glacier. On trouve ensuite deux types de balisage : de gros points de peinture jaune et des cairns, y compris sur le glacier.

La progression sur le glacier se fait en suivant les cairns et en slalomant entre les crevasses, très fréquentes malgré une pente très limitée. Vers 2400 m d'altitude, il faut faire demi-tour ou trouver et rejoindre les échelles qui se trouvent sur notre droite, sous le Glacier des Rognons. Elles permettent de contourner la zone crevassée par le haut, avant de redescendre sur le glacier.

Le Glacier d'Argentière est peu pentu et peut être remonté assez loin (jusqu'à une altitude de plus de 2900 m), avec l'équipement d'alpinisme et une bonne connaissance de son utilisation. On ne peut pas réellement parler de course d'alpinisme, mais c'est un glacier intéressant pour débuter (après bien sûr une école de glace).

Après avoir quitté le glacier et retrouvé le sentier d'approche, on peut viser le gros rocher rond, légèrement au-dessus de l'itinéraire principal, pour ensuite remonter la moraine jusqu'au "Point de vue". En empruntant la route 4x4 depuis le "Point de Vue", on peut aussi monter jusqu'à plus de 2550 m d'altitude sous le Glacier des Rognons pour avoir une vue plongeante magnifique sur le glacier.

La descente se fait ensuite par l'un ou l'autre des itinéraires disponibles : par la piste 4x4 ou l'un des petits sentiers de raccourci.

Les points jaunes indiquent l'itinéraire approximatif pour aller au milieu du glacier et faire demi-tour vers 2400 m. Pour emprunter les échelles, il vaut certainement mieux rester près du bord en rive gauche (On voit que c'est écrit "Echelles"). Les points bleus correspondent à l'itinéraire pour monter au site qui s'appelait jadis le "Point de Vue", mais qui n'est plus indiqué sur les cartes autrement que par l'altitude 2339 m. Il y a ensuite une route 4x4 (tirets) pour monter encore plus  haut, vers 2550 m d'altitude :

Carte glacier d argentiere copie

Photos du 20 octobre 2021

Arrivée au refuge de Lognan :

1 4

Sur le petit sentier au-dessus du lit du glacier :

2 5

3 4

4b

5 4

6 5

7 4

8 4

Pour accéder au glacier, suivre les cairns et les points jaunes :

10 5

11 4

Derniers mètres avant le glacier :

12 4

Ces gros rochers arrondis servent de repère pour retrouver la sortie du glacier dans le sens du retour :

13 3

14 5

Sur le Glacier d'Argentière :

15 5

16 4

On comprend très vite qu'il va falloir slalomer entre les crevasses :

16b

A notre gauche (Rive droite), l'Aiguille d'Argentière :

17 6

A notre droite (Rive gauche), le Glacier des Rognons et l'Aiguille des Grands Montets :

18 4

Un point jaune indique l'itinéraire pour rejoindre les échelles, mais c'est bien difficile d'imaginer où il faut passer ensuite :

18b

19 5

20 5

20b

On peut s'approcher sans problème du gros rocher plat, mais ensuite, la zone est trop crevassée :

20c

On fait demi-tour :

21 4

22 5

Pour retrouver la terre ferme, il faut repérer les gros rochers arrondis, vers la droite de la crevasse :

23 5

La marche sur le Glacier d'Argentière est facile, mais dangereuse. Il faut être très vigilant pour éviter les crevasses :

24 5

25 5

26 4

27 5

28 5

29 5

De l'eau liquide coule sur le glacier, à plus de 2300 m d'altitude, en cette fin de mois d'octobre :

30 5

31 4

La sortie du glacier, au niveau des gros rochers arrondis :

32 5

Un lac se forme :

33 4

Au bout du Glacier d'Argentière :

34 5

36 4

35 4

Vue sur le glacier depuis le sommet des gros rochers arrondis :

37 4

38 4

On peut se diriger vers le point jaune pour redescendre ou chercher la petite sente qui monte vers le gros rocher pour rejoindre la moraine et monter jusqu'au "Point de Vue" afin d'avoir une vue plongeante sur le glacier :

39 5

Le front du glacier et ses séracs :

42 5

40 5

41 4

43 5

Si l'on ne veut pas emprunter les échelles pour dépasser la zone de grosses crevasses, on peut faire demi-tour vers le gros rocher plat :

44 3

58 4

Dernier regard sur le refuge de Lognan :

59 3

Retour à la liste des courses d'alpinisme : Cliquer ICI.

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.