Le Glacier du Tour

 

Catégorie de randonnée : EXTREMEMENT DIFFICILE.

Cotation alpinisme : F, facile.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DELICATS, voire DANGEREUX à la descente par l'itinéraire direct + risques inhérents à l'alpinisme.

Temps pour monter à pied depuis le parking : 5 h 30 jusqu'aux derniers rochers avant les cols. 6 h 30 jusqu'au Col Supérieur du Tour. 7 h jusqu'au Col du Tour. 7 h 30 jusqu'au Col Blanc. Aller-retour en 11 h si on s'arrête aux derniers rochers avant les cols, en comptant les pauses.

Temps pour monter depuis le refuge : 2 h 30 jusqu'aux derniers rochers avant les cols. 3 h 30 jusqu'au Col Supérieur du Tour. 4 h jusqu'au Col du Tour. 4 h 30 jusqu'au Col Blanc.

Dénivellation : 1600 à 1950 m selon la destination.

Altitude au sommet : environ 3050 m pour les derniers rochers. Plus de 3280 m pour les cols du Tour. 3405 m pour le Col Blanc.

 

Cette course d'alpinisme, au départ du parking du village du Tour (commune d'Argentière) peut se faire de plusieurs façons :

* A la journée, comme décrit sur cette page, en montant par la moraine (itinéraire direct) ou en passant par les Chalets de Charamillon. Il faut, pour cela, démarrer entre 3 et 5 h du matin, à la frontale, afin de ne pas atteindre le glacier trop tard dans la matinée. En été, les températures sont positives, même la nuit et la neige est rapidement trop tendre, ce qui augmente les risques. Si l'heure est trop avancée (après 10 h du matin) et qu'il fait trop doux, il est préférable de s'arrêter aux derniers rochers avant les cols (voir carte ci-dessous). Sinon, on peut aller jusqu'au Col Supérieur du Tour, à 3289 m d'altitude (Point bleu sur la carte ci-dessous) ou au Col du Tour, à 3282 m d'altitude (Point vert sur la carte) ou même, si l'on dispose d'un peu plus de temps, au Col Blanc, à 3405 m d'altitude, au sud de Tête Blanche (non visible sur la carte, mais on peut repérer Tête Blanche sous le Col du Tour qui est signalé par le point vert). Les deux premiers cols réservent une partie en rocher vers la fin, ce qui n'est pas le cas du Col Blanc.

* En deux jours, avec une nuit au refuge Albert 1er : on peut alors emprunter les remontées mécaniques (qui ne sont pas ouvertes à 5 h du matin). Elles s'arrêtent aux Chalets de Charamillon, à 1854 m (ce qui fait économiser 400 m de dénivelé) ou aux Autannes à 2181 m d'altitude (ce qui réduit la dénivellation de 728 m). Après une nuit au refuge, il faut de toute façon se lever aux aurores afin d'aborder le glacier très tôt. En partant du refuge (et en "gagnant" 3 h par rapport à l'ascension depuis le parking), on peut alors "pousser" jusqu'à l'Aiguille du Tour ou à la Petite Fourche. Ces deux courses d'alpinismes sont cotée F, faciles, pour ceux, bien sûr, qui ont un minimum d'expérience en alpinisme.

Voir itinéraire par la moraine ici : Cliquer ICI.

   

Tracés à partir du refuge :

Capture plein ecran 03082018 122253 bmp copie

 

Capture plein ecran 03082018 182608 bmp copie

 

Capture plein ecran 03082018 211156 bmp

La course à la journée est réservée aux adultes expérimentés et correctement équipés. Attention, si on dort au refuge, il ne faut pas sous-estimer ses forces et chercher à aller trop loin, car, ensuite, il faut redescendre : entre l'Aiguille du Tour (à 3544 m d'altitude) et le parking (à 1453 m), il y a près de 2100 m de dénivelé ou, au minimum, 1350 m si l'on récupère les remontées mécaniques aux Autannes.

La course sur deux jours est envisageable avec des enfants de plus de 12 ans, si l'adulte accompagnateur a une solide expérience en alpinisme et en empruntant les remontées mécaniques jusqu'aux Autannes à l'aller et au retour.

Site des remontées mécaniques : Cliquer ICI.

Site du refuge : Cliquer ICI.

 

Monter au refuge Albert 1er, le matin ou la veille, par le sentier direct de la moraine, celui qui passe près des Chalets de Charamillon ou en empruntant les remontées mécaniques. Après le refuge, suivre le fléchage qui indique la direction du glacier et que l'on trouve derrière le refuge. Il ne nous conduit pas directement au glacier, mais sur les roches. Suivre les cairns jusqu'à atteindre la neige (voir carte ci-dessus). Après s'être équipé, il suffit de suivre les traces de passages dans la neige en direction de l'est puis du sud-est.

Par endroit, la neige laisse place à la glace. Il faut impérativement être équipé de crampons et de tout le matériel d'alpinisme requis, même si cette ascension qui débute en neige molle paraît facile et sans danger. Comme pour toute course d'alpinisme, il est conseillé de se renseigner sur les conditions d'accès au glacier (crevasses, rimayes...) en téléphonant au refuge Albert 1er ou en consultant le site Camp To Camp sur lequel on trouve des relevés de courses récentes qui précisent l'état du glacier. Par exemple sur cette page (en bas, on trouve les dernières sorties sur lesquelles on peut trouver des "nouvelles fraîches") : Cliquer ICI.

  

Photos du 2 août 2018 : départ très matinal du parking du Tour jusqu'aux derniers rochers avant les cols.

 

Les premières photos ont été prises dans l'après-midi, en redescendant, car il faisait nuit quand nous y sommes passés le matin.

Selon l'itinéraire choisi, suivre la direction indiquée par les panneaux ou, pour passer par la moraine (itinéraire plus direct, mais plus dangereux), tourner à droite et traverser le champ sur les traces de passage des engins agricoles, bien visibles au centre de cette photo :

1m

Par l'itinéraire direct (Nous avons traversé le champ), nous devons gravir plusieurs passages très délicats où il s'agit souvent d'escalader :

2 3

 

3 3

 

4 2

    

5 2

Premières lueurs du jour sur le glacier :

6 3

 

7 3

A gauche, le refuge Albert 1er, à 2707 m d'altitude :

8 3

Le Glacier du Tour :

9 3

 

10 3

 

11 2

 

12 2

 

13 1

Lever de soleil sur l'Aiguille du Tour :

14 3

 

15 3

Au sud, l'Aiguille du Chardonnet qui culmine à 3824 m d'altitude :

16 2

Premiers pas sur le glacier ! Nous suivons la trace pour atteindre le pied du gros rocher complètement à droite (le Signal Reilly) :

17 4

 

18 2

Malgré une heure encore matinale et un soleil à peine levé, la neige fond :

19 3

 

20 3 

   

21 3

Au Signal Reilly, suivre la trace jusqu'à la zone rocheuse (que j'appelle "les derniers rochers"). Y faire demi-tour ou, selon l'heure et l'état de la neige, continuer jusqu'à un col ou un sommet :

22 3

Vues depuis les derniers rochers : 

24 3

 

25 3 

Pour aller vers le Col Supérieur, tourner à gauche entre les deux montagnes qui se trouvent dans la partie droite de la photo, en direction du couloir de neige très raide puis suivre les traces jusqu'au fond de cette "vallée" :

27 3

Pour aller vers le Col du Tour, tourner à gauche avant la dernière "falaise" (Tête Blanche) qui se trouve sous le Col Blanc (le dôme de neige que l'on voit) :

26 2

Pour aller vers le Col Blanc, tourner à gauche après avoir atteint ce gros rocher en haut à droite de la photo. Attention, secteur un peu plus crevassé :

23 3

Vers la fin de la descente :

28 3

   

29 3

 

30 3

Doronic :

31 2

Pause pique-nique à l'ombre d'un gros rocher. Le sentier passe un peu plus haut. On aperçoit le refuge à droite, le massif des Aiguilles Rouges en face et, au milieu de la photo, le Buet :

32 3

 

33 2

Tourner à droite et suivre la direction de Charamillon et du Tour ou, pour descendre par la moraine, aller tout droit :

34 3

 

35 2

Sur la moraine, on a une jolie vue sur les cascades, généreusement alimentées grâce aux chaleurs caniculaires :

36 2

Vue sur le village du Tour. On visualise très bien le parking de départ et le "sentier", dans le champ, qu'il faut emprunter pour monter par la moraine :

37 2

 

38 2

La descente sur la moraine est pénible, car le sol est couvert de sable et de cailloux plus ou moins gros. Ensuite, il restera les passages d'escalade à désescalader, encore plus périlleux à la descente :

39 3

Epilobes :

40 3

Herbe aux gouteux :

41 2

Laitue des Alpes :

42 3

Myrtilles à profusion :

43 3

 

Retour à la liste des courses d'alpinisme : Cliquer ICI.

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.