Les lacs et le Glacier de Rhêmes-Golette

Catégorie : MOYENNE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 5 ans.

Temps pour monter : 2 h à 2 h 30.

Dénivellation : environ 640 m.

Altitude maximale : 2924 m.

Se garer sur l'un des parkings du barrage du Saut (accessible par la route qui longe le Lac du Chevril, un peu avant Val d'Isère). Attention, ces parkings sont utilisés en fin d'été par les randonneurs qui envisagent de gravir l'Aiguille de la Grande Sassière, plus haute randonnée de France hors alpinisme (3747 m d'altitude). Même la nuit, les parkings sont aux trois quarts pleins, fin août. En journée, il n'est plus possible de s'y garer, à moins de stationner le long de la route, beaucoup plus bas. Il faut donc arriver très tôt ou passer la nuit sur place (dans le véhicule ou sous tente). Le parking étant à 2300 m d'altitude, il fait froid le matin.

Nous entrons dans la réserve de la Grande Sassière, avec des règles précises comme dans toute réserve, notamment l'interdition de bivouaquer, à part au niveau du parking et près du barrage du Lac de la Sassière (zone de bivouac) :

2 4

Après le parking, suivre la route 4x4. Des panneaux indiquent la direction du Glacier de Rhêmes-Golette :

1 3

Au pied du glacier, il n'y a plus de balisage. Continuer jusqu'au petit sommet qui permet d'avoir une vue surélevée sur le glacier et les lacs.

La descente est identique à la montée jusqu'au barrage du Lac de la Sassière. Il y a alors deux possibilités pour rejoindre le parking :

* Redescendre par la route 4x4 sur la rive droite du Ruisseau de la Sassière, déjà empruntée à l'aller (points jaunes sur la carte ci-dessous).

* Passer de l'autre côté du barrage et suivre le sentier balcon sur la rive gauche (points bleus) :

Carte lacs golette avec points

4 3

Photos du 21 août 2021

Près du parking du haut, une table d'orientation permet d'identifier les sommets :

A côté des parkings, le Lac du Saut :

Petite mare devant le Lac du Saut :

Le Lac de la Sassière :

Le Lac de la Sassière et, à droite, l'Aiguille du Dôme :

Chenille du sphinx de l'euphorbe. La tête est à droite. Pour en savoir plus, cliquer ici :

Jusque là, la route 4x4 et le sentier étaient quasiment plats, mais ça va commencer à monter. On aperçoit le sentier à gauche :

Gentiane champêtre :

Sous la Tsanteleina :

79 2

80 2

En montant un peu sur les buttes rocheuses, il est possible d'admirer tous les lacs, vus ici depuis le glacier :

71 2

83 1

Sur la butte, un sentier balisé par des cairns semble être une bonne alternative pour la descente, mais il faudra traverser le ruisseau un peu plus bas :

82 1

Depuis le barrage, vue sur l'Aiguille de la Grande Sassière et, à son pied, la route 4x4 par laquelle nous sommes montés, en rive droite du Ruisseau de la Sassière :

La Tsanteleina :

Ruisseau de vidange du Lac de la Sassière, à sec aujourd'hui :

Trèfle fraise :

Vues arrière sur le sentier-balcon de la rive gauche :

Vue avant :

L'Aiguille de la Grande Sassière et le Ruisseau de la Sassière :

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.